L’Histoire de Lucinges

archives0
Il y a quelques semaines, un jeune gars de Lucinges, Matthieu Dunand, créateur de la Lug et agriculteur au sein du GAEC La pensée sauvage m’a sollicitée pour faire part d’un projet de livre sur l’Histoire de Lucinges et les Voirons qu’il a commencé à construire à partir d’archives récoltées par d’autres avant lui. Le projet est colossal mais il ne demande qu’à se partager pour défricher ensemble les petites anecdotes qui ruissellent sur notre commune et territoire, de la Préhistoire au XXème siècle, jusqu’à nos jours !

RENCONTRE & INVITATION À UN PROJET PARTICIPATIF
Présenté par Matthieu Dunand
« ÉCRIRE L’HISTOIRE DE LUCINGES »
SAM 5 Mars 2016
Bibliothèque municipale LUCINGES
10H30
TOUT PUBLIC

Voici ses mots :

« Ça fait un moment que je voulais te parler d’un truc.
Il y a quelques années, j’avais bossé sur l’histoire de Lucinges, reprenant la suite de différents travaux entrepris par plusieurs anciens de la commune. J’y avais bossé un an dans le but d’éditer un ouvrage. Mais en un an, j’ai à peine eu le temps de défricher 800 pages et il y en a encore pléthore. Il faut de la « main d’oeuvre » pour mener à bien ce travail.
L’idée est de reprendre l’initiative qu’un gars (l’ancien époux de la directrice de l’école, il y a 20 ans) avait eu, il s’agissait d’un ouvrage sur l’Histoire de Lucinges.  Ce dernier devrait se partager en 2 : le livre d’Histoire qui part des temps géologiques avec la formation des Voirons, les pierres erratiques, le plus vieux squelette de poisson osseux d’Europe trouvé aux Hivernanches en passant par l’Histoire de la famille des Faucigny-Lucinge, la peste… jusqu’au milieu du 18ème. Puis le livre des histoires qui commence avec les premiers souvenirs transmis oralement de père en fils/mère en fille jusqu’à nos jours.
Voilà un peu l’étendue du boulot, c’est simplement ÉNORME, mais bon, le temps passe et c’est dommage que tout ça dorme aux archives et dans des ordinateurs. On pourrait même répondre à des énigmes qui font les légendes urbaines du village : Lénine a t il séjourné dans le village ? Je sais où et comment trouver la réponse mais pour ça il faut du temps et des recherches !
Ça pourrait intéresser du monde et mélanger les générations ! À l’heure d’un quotidien au rythme souvent frénétique, les gens ne savent parfois plus où ils habitent et pourtant, à tous les coins de rue, il y a de quoi discuter des heures ! »
Matthieu Dunand. 29.12.2015

Publicités
Cette entrée a été publiée le 2 mars, 2016 à 06:50. Elle est classée dans Agenda et taguée , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :