Une invitée au Café Littéraire

salzmann

Safran, Marina Salzmann. Ed. Bernard Campiche. 2015

Les Editions Bernard Campiche, situées à Orbe en Suisse, tissent de forts liens avec l’Association du Café Littéraire de Lucinges depuis de nombreuses années, au travers desquels des auteurs cheminent jusqu’à notre bourgade pour faire découvrir l’univers de leur plume.

RENCONTRE avec
MARINA SALZMANN – auteur
par l’Association du Café Littéraire
LUN 23.11.2015 / 20H30
Bibliothèque municipale LUCINGES
Entrée libre

Trois ans après un premier recueil de nouvelles, Marina Salzmann confirme son goût pour la prose brève. « Safran« , une douzaine de textes aux couleurs de l’étrangeté.
C’est un livre qu’on remarque d’abord par sa couverture jaune orangé, comme irradiée. Dans un coin inférieur apparaissent le buste de deux personnages enlacés. Tout autour, comme un champ de blé au creux de l’été, agité par le vent. Fournaise.

Cette toile est décrite dans l’une des nouvelles qui compose Safran. L’auteure conclut ainsi : Dans cette lumière d’or qui semble venir de très loin, les corps et les blés sauvages sont tellement confondus qu’ils semblent déjà avoir été dématérialisés.

Dématérialisé
. Un terme essentiel dans l’œuvre de Marina Salzmann. Au début, le lecteur croit être en terrain connu, celui de la réalité. Quelques lignes plus loin, sans comprendre comment, il entre dans un espace nouveau où les objets du quotidien sont tous réductibles à leur copie. Pâle copie en deux dimensions. Telle cette femme qui, angoissée par sa propre perte, se photocopie elle-même. Dans ce monde parallèle, une inquiétante conclusion s’impose : on ne peut que constater que les mots se sont terriblement éloignés des choses. Ils n’ont presque plus de contact avec la réalité.

Les mots pour dire le factice, la disparition et le vide. Pour tenter de conjurer une absence…

Par Jean-Marie Félix, Emission « Entre les lignes », TSR

Publicités
Cette entrée a été publiée le 20 novembre, 2015 à 09:29. Elle est classée dans Littérature et taguée . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :