Vertes ressources

SONY DSC

AMAP « La pensée sauvage ». Possy, Lucinges, Haute-Savoie.

Les belles et fécondes initiatives méritent de faire parler d’elles. En voici une que peut-être certains d’entre vous connaissent, il s’agit de l’ATELIER PAYSAN : une structure qui développe et diffuse des machines agricoles libres pour l’agriculture biologique, et qui de surcroît forme les paysannes et paysans aux techniques de l’autoconstruction de machines agricoles.

Leurs activités portent sur le recensement, la recherche, le développement, la diffusion de technologies appropriées et les open sources* en Agriculture Biologique : outils, bâtiments mobiles ou fixes. La diffusion de la démarche d’autoconstruction comme facteur d’autonomie et de réappropriation des savoirs est leur leitmotiv premier. Ils oeuvrent à la constitution et à la diffusion de biens communs, et sont de fait un outil  supplémentaire destiné à contribuer au développement d’une agriculture biologique et paysanne, source d’emploi et de revitalisation rurale.

*les technologies open-source qu’ils diffusent ne sont pas associées à des brevets, mais mises à la disposition de toute une communauté d’utilisateurs.

Une  mise en bouche radiophonique :
http://www.franceinter.fr/emission-le-zoom-de-la-redaction-ces-agriculteurs-la-fabriquent-leurs-outils
L’Atelier Paysan, présentation de l’esprit et la méthode : 
http://www.latelierpaysan.org/cooperative/l-esprit-et-la-methode
Le jeune forum :
http://forum.latelierpaysan.org/
Un exemple de tutoriel diffusé en open source, la barre porte outil, le couteau suisse des maraîchers bio :
http://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/tutoriel_bpo_v2.pdf
http://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/elements_barre_porte-outils.pdf http://www.latelierpaysan.org/outils/tous-les-outils/rouleau-faca-pour-buttes.html

Depuis 5 ans maintenant que cette aventure collective a vu le jour, ce sont plusieurs centaines de productrices et producteurs qui se sont formés et équipés de machines agricoles adaptées à l’Agriculture Biologique, dont les récoltes garnissent peut être vos assiettes ou paniers de bons produits.

AMAP « La pensée sauvage », Lucinges ….soutient et contribue à l’Atelier paysan et à une agriculture biologique de qualité sur les communes des Voirons et alentours.

 
Publicités
Cette entrée a été publiée le 16 février, 2015 à 12:31. Elle est classée dans Formation et taguée . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :