Des bibliothèques pour l’urgence de lire

Biblio taptap-Haïti- BSF / Jérôme Agostini designer

Biblio taptap-Haïti- BSF / Jérôme Agostini designer

 

Début septembre 2013, une grande collecte nationale de livres était lancée par Bibliothèques Sans Frontières, l’une des principales ONG de développement culturel et social par le livre dans le monde francophone. Cette collecte, tout comme les autres actions que mène cette ONG depuis 6 ans maintenant, s’inscrivent dans des missions d’appui aux bibliothèques, en France et à l’étranger, afin d’amélioration l’accès à l’éducation et à la formation tout au long de la vie, développer la diffusion de l’information et des savoirs, réduire la fracture numérique et promouvoir les patrimoines culturels locaux. En 2012, BSF lance un appel international sur « L’URGENCE DE LIRE » afin de sensibiliser le plus grand nombre sur la place primordiale à accorder aux livres et à l’information auprès des communautés en situation d’urgence humanitaire. Ces dernières ont aussi le droit de s’informer, de rester en contact avec leurs proches et surtout de lire, apprendre, découvrir pour guérir, s’évader, se reconstruire après une catastrophe ou un conflit, c’est ça l’urgence de lire.

Les 11 & 12 octobre derniers, un colloque réunissant acteurs humanitaires, représentants politiques, bibliothécaires, chercheurs et écrivains se tenait à Paris dans le but de partager leur expérience et appeler à une meilleure prise en compte de la dimension intellectuelle de l’être humain en danger. Accédez à toutes les vidéos du colloque ICI

Publicités
Cette entrée a été publiée le 22 octobre, 2013 à 14:36. Elle est classée dans Lecture et taguée , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :